
Paule-Chantal PELLEGRINO
Accompagnement thérapeutique
Adulte - Adolescent -Enfant - Couple -Famille -
Hypnose Clinique Ericksonienne
En termes simple, une séance de transe hypnotique nous amène, progressivement, « de plus en plus, à nous concentrer sur des acquis positivement centrés sur d’autres certitudes positives pour nous ».
L’état d’hypnose implique donc une immersion totale de la conscience dans un champ cognitif libre de tout conflit, de tout problème, de tout irritant possible.
Des suggestions savamment sélectionnées, calibrées et répétées nous permettent de « désembrayer », par une réduction de la connectivité entre les structures neuronales responsable de la détection de conflit entre les perceptions et les attentes et les centres émotionnels.
Cet état de neutralité neuronale libère ainsi les mémoires résiduelles de zones conflictuelles de notre champ de conscience, pour le rendre plus perméable aux suggestions psycho-thérapeutiques.
Plus qu’une simple technique de détente et de visualisation, l’hypnose est surtout un outil thérapeutique puissant d’accès aux ressources inconscientes qui facilitent la réalisation des changements désirés ou l’atteinte d’objectifs personnels. Peu de gens réalisent l’incroyable puissance que leur subconscient a sur leur vie.
Dans ma pratique professionnelle de psychologue en clinique de psychothérapie, j’intègre régulièrement l’hypnose pour des problématiques variées telles qu’aider les victimes d’intimidation, ou les personnes souffrant d’anxiété, de phobie, ou de stress post-traumatique. J’utilise également les techniques d’hypnose et d’auto-hypnose dans la gestion de la douleur. Généralement, la gestion du stress ou de la douleur implique le développement de mécanismes ou de stratégies de régulation émotionnelle. Mon approche vise à motiver mes clients à intégrer ces mécanismes dans la routine de leur quotidien de façon à favoriser l’estime de soi et le sentiment de compétence.
La technique d’auto-hypnose favorise l’enracinement dans les mémoires du champ de conscience de perceptions de compétence qui peuvent être oubliés par l’esprit conscient, mais conservés dans le subconscient.
L’hypnose permet « d’élargir » notre champ de conscience et de changer ces habitudes plus facilement et rapidement.